LE PORTRAIT GRAPHIQUE EN NOIR ET BLANC

SAMEDI 24 JUILLET 2021

DURÉE : 1 jour / 9 h de formation
HORAIRES : 9h00 - 13h00 et 14h00 - 19h00
LIEU : Marseille - Lieu précis à définir
FORMATRICE : Pauline Petit
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 maximum
TARIF : 250 € TTC

INFORMATIONS

OBJECTIFS DE LA MASTERCLASS : Découvrir le process de création de la photographe Pauline Petit ainsi que ses méthodes et les outils techniques et artistiques qu’elle utilise.

A QUI S’ADRESSE LA MASTERCLASS : Photographes amateurs et professionnels.

PRÉ REQUIS : Maîtriser un appareil photo numérique en mode manuel et posséder les notions de bases des logiciels Lightroom et Photoshop.

FORMATRICE : Pauline Petit – Artiste Photographe et Formatrice en Photographie.

MATÉRIEL A PRÉVOIR : Boitier + Objectif / Ordinateur portable avec Adobe Lightroom et Photoshop / Support pour la prise de notes.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

THÉORIE : Comment trouver des idées ? Comment trouver son style photographique ? Pourquoi et comment travailler en série photographique ? Le matériel de studio : quels éclairages et modeleurs choisir en fonction du résultat souhaité ? Comment réaliser une bonne direction de modèles ? Qu'est ce qu'une bonne photo ?

PRATIQUE : Réaliser un croquis à partir d'une idée, utiliser du maquillage artistique professionnel et réaliser partiellement un maquillage artistique, mettre en place un schéma d'éclairage en fonction du résultat souhaité, réaliser une mesure de lumière au flashmètre, réaliser une prise de vue d'un portrait en studio, importer et trier une prise de vue sur Lightroom, préparer une photo à la retouche sur Lightroom, retoucher un portrait sur Photoshop : Techniques du Split Frequency et du Dodge and Burn, corrections des défauts, travail des textures et utilisation de l'outil Fluidité.

PLANNING

9h00 – 9h30 : ACCUEIL
Tour de table et présentation de la Masterclass.

9h30 – 10h30 : INSPIRATION / RÉLEXION / FORMALISATION
Théorie : Comment trouver son style photographique ? Quel est l'intérêt du travail en série photographique ? Comment trouver et formaliser une idée ?
Pratique : RĂ©alisation d'un croquis.

10h30 - 12h00 : PRÉPARATION
Théorie : Comment lister, trouver, fabriquer des accessoires et des décors ? Comment trouver des modèles ? Le droit à l'image ? Pourquoi pas l'autoportrait ? Comment maquiller de façon artistique un visage ? Quel(s) produits utilisés ?
Pratique : Création en commun d'un accessoire, utilisation de contrat d'autorisation de droit à l'image, réalisation en commun d'un maquillage artistique.

12h00 – 13h00 : PRISE DE VUE
Théorie : Présentation du matériel de studio et des schémas d'éclairages utilisés, mesure au flashmètre et direction de modèles.
Pratique : RĂ©alisation d'une prise de vue d'un portrait graphique en studio.

13h00 – 14h00 : REPAS

14h00 – 14h30 : EDITING
Théorie : Comment trier et sélectionner les photos à traiter sur Lightroom ?
Pratique : Choix de la photo Ă  post-traiter

14h30 – 15h00 : POST-TRAITEMENT SUR LIGHTROOM
Théorie : Comment préparer une photo à la retouche ? Comment optimiser la retouche d'un portrait en noir et blanc ?
Pratique : Préparer une photo à la retouche.

15h00 – 18h00 : RETOUCHE SUR PHOTOSHOP
Théorie : Qu'est ce que le Split Frequency ? Comment mettre en place un Split Frequency sur Photoshop ? Et comment l'utiliser ?
Pratique : Réalisation d'un Split Frequency sur le portrait réalisé.
Théorie : Quels sont les différents volumes d'un visage humain et comment remodeler / rééquilibrer certains volumes ? Qu'est ce que le Dodge and Burn ? Comment mettre en place un Dodge and Burn sur Photoshop ? Comment l'utiliser ?
Pratique : Réalisation d'un Dodge and Burn sur le portrait réalisé.
Théorie : Comment corriger les imperfections et travailler les différentes textures ?
Pratique : Exercice autour des outils correcteurs, tampons, pièce et fluidité.

18h00 - 19h00 : FAQ ET LECTURES DE PORTFOLIO
+ Questionnaires d'évaluation, questionnaire de satisfaction et délivrance des attestations de formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

LOCAUX ET MATÉRIELS
Studio photo à définir.

MOYENS D’ÉVALUATION ET SUIVI PÉDAGOGIQUE
Questionnaire d'évaluation réalisé à la fin de la Masterclass, attestation de fin de formation délivrée au stagiaire, attestation de présence par demi-journée co-signée stagiaire / formateur.

FINANCEMENT

Pauline Petit, formatrice en photographie, est un organisme de formation professionnelle continue enregistré sous le n°28760585576. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Dans le cadre de la formation professionnelle, Pauline Petit est exonérée de TVA.

Sur demande, lors de votre inscription, un accompagnement peut vous être proposé dans la mise en place de votre dossier de demande de prise en charge de la formation ; sous réserve d’acceptation d’une prise en charge par le FAFCEA ou votre OPCO (merci de vous renseigner au préalable auprès d’eux).