COLLECTIONNEUSE D'HOMMES

La série Collectionneuse d'hommes est née d'un sentiment d'injustice : celui de constater qu'il était beaucoup plus difficile pour une femme, d'exister dans un monde photographique gouverné par les hommes. Les femmes sont moins payées à prestations égales. Les femmes sont moins exposées. Les femmes sont moins récompensées lors de concours.

Pauline Petit a donc souhaité exprimer cette injustice en proposant un contre-pied au stéréotype du photographe homme photographiant des femmes. Elle décide alors de se placer dans la position inverse, c'est à dire d'une femme photographe photographiant des hommes. Et pour aller plus loin, elle intitule sa série : Collectionneuse d'hommes... et crée ainsi un second contre-pied à d'autres croyances établies.

Ce titre l'amène ensuite à réfléchir à l'acte de collectionner en lui-même. Elle se rend compte qu'elle possède, dans sa façon de photographier, de constituer ses séries, son portfolio, une démarche similaire à n'importe quel collectionneur : celle de trouver, de réaliser la pièce parfaite, celle qu'elle ne possède pas encore et qu'elle pourrait afficher fièrement dans sa collection.

D'ailleurs, ne pensez-vous pas que c'est ce même sentiment qui pousse chaque photographe à photographier encore et encore ?

Elle commence donc à construire cette série comme une collection, une collection qui aurait pour thématique de répertorier tous les hommes ! Les différentes morphologies, les différentes formes de visages, de nez, de bouches, les différents regards, les différentes textures de peau, mais aussi toutes les représentations de l'homme au fil des époques : les uniformes, les chapeaux, les accessoires, les coiffures... mettant ainsi en valeur les modes, les tendances, les métiers, les sports...

Concernant les choix artistiques, Pauline Petit a souhaité représenter chaque homme de profil pour accentuer les différences existant entre chacun. Elle peint les visages en noir et efface ainsi toute notion d'identité. Grâce à cela, elle travaille, non pas sur la représentation d'un seul individu mais sur la représentation d'un type, d'une catégorie d'hommes. Enfin, elle post-traite les visages à la façon des photographes de modes : peaux lissées, traits parfaits, coiffures impeccables... des techniques généralement réservées à la retouche beauté des femmes. Elle crée ainsi un petit clin d’œil à la genèse de cette série tout en proposant un post-traitement totalement adapté à la recherche de la perfection d'une collection.

Elle réalise elle-même tous les maquillages, les mises en scène, la prise de vue et l'ensemble du post-traitement.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :

LE PORTRAIT GRAPHIQUE
FIGURES DE STYLE
TÊTES À CHAPEAUX
MA MAITRESSE BIEN AIMÉE