A PROPOS

BIOGRAPHIE

"Je rêvais d’être peintre ! mais quand j’ai découvert la photographie, j’ai su immédiatement que ce serait le medium adapté à ma façon de créer. A la fois accessible, rapide et simple d’apparence, la photographie représente pour moi, une forme d’art populaire permettant à tout un chacun d’exprimer une vision." —  Pauline

JEUNESSE ET CARRIÈRE

Pauline Petit, née en 1986, est originaire de Normandie (France), où elle vit et travaille dans son atelier, le Studio 22. Passionnée depuis l’enfance par les métiers artistiques, elle écrit et illustre une collection de livres pour enfants avant de devenir photographe portraitiste professionnelle en 2007, puis formatrice en photographie en 2017. Ce n'est qu'en 2019 que Pauline Petit commence un travail photographique personnel, dans lequel elle mélange photographie, illustration et peinture. Elle réalise des portraits en noir et blanc conjuguant humour, esthétisme et graphisme et créé ainsi ses premières séries photographiques qu’elle intitule Le Portrait Graphique, puis Figures de Style. En quelques mois seulement, son travail est repéré, exposé et récompensé. Sa carrière d’artiste photographe est lancée !

UN STYLE UNIQUE

Pauline Petit est bien plus qu’une photographe, c’est une artiste complète !
Derrière chacune de ses photographies se cache un processus créatif précis et rigoureux dans lequel, elle tient le rôle de directrice artistique, styliste, maquilleuse, photographe et retoucheuse.

"Beaucoup de personnes pensent que je travaille dans un grand studio parisien entourée d’une équipe de professionnels de talents. Pourtant, je travaille seule ! J’aime donner naissance, étape par étape, et dans une sorte d’intimité créative, à chacun de mes personnages." —  Pauline

En combinant l’art du portrait avec une utilisation précise du graphisme et une maitrise parfaite du noir et blanc, Pauline Petit a véritablement développé un style unique, nouveau, moderne et surtout reconnaissable ! En puisant son inspiration dans l’histoire de l’art à la pop culture, elle créé des œuvres d’art populaires qui interpellent et font rire les petits comme les grands.

Un travail créatif, mais aussi documentaire !

En 2021, après avoir fait la couverture de nombreux magazines à travers le monde, elle se lance dans la série Collectionneuse d’hommes qui met en avant les inégalités hommes / femmes dans le domaine de la photographie, tout en répertoriant et documentant les différentes représentations de l’homme, d’un point de vue ethnologique et socio-démographique.

"Cette série regroupe créativité, idéologie et travail documentaire. Elle est ma série la moins connue mais sans doute la plus aboutie !" —  Pauline

Nouvelle direction

En 2022, après avoir reçu la médaille d’étain de la société académique française des Arts Sciences et Lettres pour l’ensemble de son travail photographique, Pauline Petit donne une nouvelle direction à son travail avec la série Têtes à chapeaux dans laquelle elle propose une vision très personnelle de la photographie de mode. En utilisant des matériaux et objets de récupération, elle créé des portraits à la fois impactants et minimalistes. Elle termine d’ailleurs finaliste de la catégorie mode du très convoité concours Masters Hasselblad. La même année, elle devient Ambassadrice Nikon au niveau Europe.

Le livre "Le Portrait d'Art"

En 2023, elle publie le livre Le Portrait d’Art : plus qu’un style, un univers photographique !  aux éditions Eyrolles, dans lequel elle partage son approche de la photographie d’art créative et l’ensemble de son processus créatif.

Le chiffre 2

« J’ habite au numéro 2 de ma rue. Mon studio, appelé le Studio 22, se situe au numéro 22 de la sienne. Je me suis mariée de 22 / 02 / 2022 et il y avait 22 invités. Ma mère est née un 2. Ma grand-mère est née un 2. Mes chats sont nés un 22 et sans que je sache pourquoi, le chiffre 2 s’invite constamment dans ma vie ! » —  Pauline

Tous les artistes possèdent des obsessions créatives. Celle de Pauline Petit est incontestablement de créer des portraits graphiques en noir et blanc. Pourtant, avec un peu d’attention, vous verrez que le chiffre 2 apparait également très souvent dans son travail, de façon directe ou implicite.

« Quand j’ai dû choisir la couverture de mon livre, la photographie intitulée 22h22 s’est imposée comme une évidence." —  Pauline

Il n’est pas étonnant alors de comprendre pourquoi elle a choisi de limiter ses tirages d’art à 22 exemplaires par photo !

EXPOSITIONS

2019 - VIF  Vincennes Images Festival - France
2021 - Confrontations Photo de Gex - France
2022 - Exposition annuelle de Limoges - Invitée d'Honneur - France
2022 - Exposition au Nikon Plaza de Paris - France
2022 - Les Musicophotographies - Projections - France
2023 - Festival Photo de Moncoutant sur Sèvres - France

DISTINCTIONS

2019 - Concours Réponses Photo x Rencontres d'Arles - 2ème Prix
2021 - Tokyo International Foto Awards 2020 - Mention Honorable Catégorie Fine Art
2021 - Minimalist Photography Awards 2021 - 2ème PRIX Catégorie Portrait
2021 - Concours Eisa Maestro / Finaliste France - 2ème Prix du Jury - 1er Prix du Public
2021 - Académie française des Arts Sciences et Lettres - Médaille d’Étain
2021 - Hasselblad Masters - Finaliste Catégorie Beauté & Mode
2021 - Budapest International Foto Awards 2021 - Médaille d'Argent Catégorie Publicité & Beauté
2022 - Ambassadrice Nikon Europe
2022 - Prix Herez Corpo  / Finaliste

PUBLICATIONS

2019 - Magazine OpenEye : Couverture et "Focus" - France
2020 - Magazine Photographize : "Featured Artist" - USA
2020 - Livre 100 [HUNDRED] Photographize - Best Selected Vol. 01 - USA
2020 - Magazine Fotomen : Rubrique "Interview" - Chine
2021 - Lens Magazine : The Big B&W Issue #80 - USA
2021 - Magazine Profession Photographe : Couverture et Portfolio - France
2021 - Magazine Amateur Photographer : Couverture et Article - Royaume-Uni
2021 - Magazine L'Illustré : Merveilles du Monde - Suisse
2021 - Magazine Foto Objectiv : Couverture - Autriche
2021 - Magazine Foto Kurier : Couverture - Pologne
2021 - Magazine Photo Net : Couverture - Grèce
2021 - Magazine Foto Magazin : Couverture - Allemagne
2022 - Magazine Profifoto : Couverture et Article - Hongrie
2022 - Magazine Photo Net : Couverture et Article - Grèce

INTERVIEWS

2021 - Podcast Dans l’œil du Photographe : Épisode #35
2021 - Podcast Un Jour Une Clé de Cyril Lichan
2021 - Podcast Fotostudio.io : Épisode #56
2021 - Podcast The Photography Bar Podcast
2022 - Live Adobe France

CONFÉRENCES

2019 - Salon de la Photo de Paris - France
2021 - Congrès Annuel de la FFPMI - France
2022 - Exposition Annuelle de Limoges - France
2022 - Salon de la Photo de Paris - France

JUGEMENTS

2020 - Concours FPF Monochrome Papier National - France
2022 - Concours International de Mayet - Catégorie Monochrome - France
2022 - Médailles de la Photographie Professionnelle Française - France